Prothèses de bras – Membre supérieur

SOLUTIONS MÉCANIQUES


ROBUSTESSE, LÉGÈRETÉ & CONFORT

Plusieurs sous-familles composent les solutions d’appareillages dites mécaniques, allant de la main passive, aux crochets en passant par les mains actives.

Chacune des solutions répond à un besoin bien spécifique et permet d’appareiller des profils très variés. C’est le type de prothèse privilégié par les personnes qui exercent des travaux physiques nécessitant de la force ou bien des prises spécifiques (agriculteurs…).

Le principe de la prothèse mécanique n’a pas évolué depuis de nombreuses années mais son utilisation les domaines d’utilisation de celle-ci se sont largement étendus. Sa fiabilité repose sur sa robustesse de fabrication, sa facilité d’utilisation et une autonomie retrouvée. La prothèse mécanique est donc bien adaptée aux activités manuelles dans un environnement poussiéreux, humide et dans des conditions difficiles mais également aux activités sport et loisirs.


LA PROTHÈSE QUI S’ADAPTE

La prothèse mécanique offre la possibilité d’adapter de nombreux outils en plus d’une main mécanique : des outils statiques ou dynamiques, standards ou personnalisés. L’interchangeabilité des outils permet de mener différentes activités et de répondre à une activité bien spécifique. Chacune des solutions répond à un besoin bien spécifique et permet d’appareiller des profils très variés. C’est le type de prothèse privilégié par les personnes qui exercent des travaux physiques nécessitant de la force ou bien des prises spécifiques :

  • Adaptation pour couverts
  • Adaptation pour instruments de musique
  • Adaptation pour des sports (vélo, musculation…)
  • Adaptation d’un outil professionnel

Un système de câblage permet l’ouverture / fermeture d’une main ou d’une pince dans le cas des outils dynamiques, la flexion de l’avant-bras et le verrouillage / déverrouillage du coude dans le cas des outils dynamiques. L’ouverture et la fermeture de la main ou de l’outil, la flexion de l’avant-bras et le verrouillage / déverrouillage du coude sont actionnés directement par le système de câblage, ou avec l’aide de la main opposée.


LA PROTHÈSE AUX MULTIPLES AVANTAGES

La prothèse mécanique offre donc de nombreux avantages :

  • De nombreuses options : dispositifs terminaux interchangeables
  • Robustesse et légèreté : prothèse très robuste lors d’activités manuelles ou de sport et loisirs exigeantes ; et manipulation aisée
  • Préhension possible : activité bi-manuelle, préhension précise et sûre
  • Utilisation facile demandant très peu de rééducation. La maîtrise du fonctionnement et de la commande des prothèses mécaniques nécessitent à la fois rééducation et entraînement.
  • La prothèse n’est pas soumise à la fatigue neuro-musculaire

Bien évidemment votre prothésiste reste à votre écoute pour vous guider dans les possibilités d’appareillage en fonction de votre besoin.


EN QUELQUES MOTS

Les avantages d’une prothèse mécanique


POLYVALENCE



ROBUSTESSE



LÉGÈRETÉ



FACILITÉ D’UTILISATION


Tous droits réservés Ortho-Link ©